Pour débuter cette interview et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Brigitte Moreau et je suis romancière et nouvelliste. Dans mes récits, j'aime aborder des sujets liés à la famille et aux secrets plus ou moins bien gardés qui finissent par refaire surface.

Votre rapport à l'écriture


Quand avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'élément déclencheur ?
J'écris depuis l'adolescence. Je ne sais pas s'il y a eu un élément déclencheur... j'ai toujours aimé lire et l'écriture s'est imposée naturellement comme un extension de la lecture.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
La vie, les gens autour de moi, dans la rue, dans les restaurants. J'aime observer les passants, tendre une oreille parfois indiscrète vers les conversations...

Votre dernier livre


Quel est le titre de votre dernier livre ? De quoi parle-t-il ?
Mon dernier roman s'intitule: Le Diable se moque bien des histoires d'amour. Il s'agit d'une dystopie qui se déroule dans un Etat totalitaire. Le roman suit 4 jeunes gens qui ne trouvent pas leur place dans cette société. Ils vont tout d'abord chercher le bonheur à l'intérieur des frontières, mais un événement inattendu va faire d'eux des hors-la-loi. Ils n'auront alors plus d'autre choix que de fuir.

Quel a été le point de départ de celui-ci ?
Un souvenir. Il y a une dizaine d'années, j'ai visité l'ancien marché aux esclaves de Charleston, qui est aujourd'hui un musée. Je me suis dit que ce serait amusant de commencer un roman par la vente aux enchères d'un homme, mais comme mari, pas comme esclave :-)

De la première idée aux dernières lignes, combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
J'ai mis plus ou moins un an. Le premier jet a été écrit en trois ou quatre mois, puis j'ai laissé reposer le texte pendant plusieurs semaines avant de le relire. Je fais en général 3 relectures.

Si vous souhaitez suivre Brigitte Moreau
Facebook - Instagram - Site

Interview autrice - Brigitte Moreau (Le Diable se moque bien des...) Dixily46
Photo prise par Camille Dupont (@Camille Dupont)  durant le Salon du Livre de Wallonie 2023 à Mons