Pour débuter cette interview et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Victoria Demierbe, j'ai 23 ans et j'ai écrit un roman pour adolescents intitulé "Cet été", publié aux éditions montoises Première Ligne en 2021.

Votre rapport à l'écriture


Quand avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'élément déclencheur ?
J'écris depuis toujours. Depuis toute petite, je suis passionnée de lecture et d'écriture. J'écrivais déjà toutes sortes d'histoire à la main lorsque j'étais en primaire. En secondaire, j'ai commencé à écrire sur l'ordinateur, et c'est comme ça que j'ai commencé à imaginer l'histoire de "Cet été". J'ai peaufiné l'histoire de mes 16 à 18 ans.
En 2021, j'ai été contactée par l'éditeur de Première Ligne Éditions, Vincent Meurisse, et nous avons retravaillé mon texte afin de le publier.
Entre temps, en 2018, j'ai entamé des études de langues et lettres à l'UCLouvain, ce qui n'a fait qu'entretenir mes passions pour la lecture et l'écriture. Je rêve d'écrire, encore et encore, et de travailler au sein d'une maison d'édition.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
J'adore lire, j'adore regarder des films et des séries et j'adore partir en voyage. Toutes ces passions sont des sources inépuisables d'inspiration, mais mes proches et mes relations en général m'inspirent également. Ce que je préfère lire et écrire sont des histoires de relations humaines, de famille, d'amitié ou d'amour, que l'on trouve tout autour de soi dans la vraie vie !

Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou amusante que vous avez vécue en tant qu'autrice ?
Une expérience enrichissante que j'ai vécue il y a peu est une intervention dans une école primaire. J'y ai été invitée pour parler de lecture et d'écriture et pour donner l'envie aux enfants de s'y adonner. Ils ont été très réceptifs. Cela m'a fait chaud au coeur de voir à quel point c'est une passion qui continue de plaire aux enfants!
Il n'y a rien de plus beau que de voir des étoiles dans leurs yeux en parlant de leurs livres favoris et des 1000 et 1 voyages qu'ils réalisent grâce à eux!

Votre dernier livre


Quel est le titre de votre dernier livre ? De quoi parle-t-il ?
"Cet été" (2021) est une histoire d'amour et d'amitié. Il relate l'histoire de 5 amis d'enfance qui partent dans leur maison de vacances en été, comme à leur habitude. Mais cet été-là s'annonce différent: ils ont grandi, mûri, évolué.... Et leurs relations s'apprêtent à changer également.

Quel a été le point de départ de celui-ci ?
Ecrire a toujours été une passion et un rêve pour moi. Mais c'est la première fois, avec "Cet été", que c'est devenu concret. J'écrivais et me faisais lire par des amies au fur et à mesure de l'avancement du récit. Je prenais leurs conseils et je créais ainsi peu à peu la suite de l'histoire.

De la première idée aux dernières lignes, combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
J'ai mis presque 2 ans à l'écrire. J'ai commencé à 16 ans et je l'ai écrit, chapitre après chapitre, jusqu'à mes 18 ans.

Un dernier mot pour la fin ?


Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
Je reprendrais les mots du film "Le cercle des poètes disparus", qui résument tout : "La médecine, la loi, le commerce et l'industrie sont de nobles occupations, et nécessaires pour la survie de l'humanité. Mais la poésie, la beauté, la romance, l'amour : c'est tout ce pour quoi nous vivons".

Si vous souhaitez suivre Victoria Demierbe
Facebook - Instagram

Interview autrice - Victoria Demierbe (Cet été) Dixily57
Photo prise par Mathis Bigras (@Mat) durant le Salon du livre de Wallonie 2023 à Mons