Critique 18 : L'Ordre d'Ellis 56635210


Résumé : Josh et ses amis sont quatre adolescents employés par une organisation secrète nommée l’Ordre d’Ellis. Leur but ? Empêcher la mort d’êtres humains lors de catastrophes naturelles. Pour les aider, ils devront réveiller les pouvoirs extraordinaires qui sommeillent en eux. Entre les missions et leurs dons qu’ils devront apprendre à maîtriser, les quatre jeunes gens vont en découvrir plus sur eux, mais aussi sur l’Ordre qui cache bien des mystères.




Mon avis : C’est le retour des romans me venant de « Simplement Pro » ! J’ai absolument craqué sur la couverture et le résumé du roman. Un bon mystère, des personnages aux pouvoirs insolites et de l’aventure, il ne m’en faut pas plus pour me lancer dans une bonne lecture et en apprécier chaque page. Et puis j’ai trouvé le pitch de départ assez sympathique. Ainsi, je suis tombée sur « L’Ordre d’Ellis » et j’ai tout de suite compris que j’allais aimer ma lecture. Ou en tout cas, que je devais aimer ma lecture. Est-ce le cas ? Ais-je détesté ? Je vous dis tout ça !


On commence donc le roman dans la peau de Josh, un membre de l’Ordre d’Ellis. Nous le découvrons dans une scène qui nous plonge tout de suite dans l’action, puisqu’il doit sauver des randonneurs qui s’aventurent trop près d’un pont suspendus qui risque de s’écrouler. Ainsi, le tout début du roman nous montre comment opère l’Ordre et les pouvoirs de chacun des membres de la petite équipe (no spoil !). Chapitre suivant, Josh assiste à une réunion à l’Ordre suite à laquelle il reçoit les dossiers de trois jeunes recrues, dont il est le chef. Nous découvrons donc tout d’abord les dossiers d’Alec, d’Ava et de Camille. Trois personnalités qui n’ont rien à voir et que Josh va devoir réussir à canaliser pour leur permettre de devenir une véritable équipe et permettre donc d’éviter la mort de personnes lambdas (comme vous et moi, malheureusement) lors de catastrophes naturelles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers jours en tant qu’équipe sont…compliqués. Comme on peut s’y attendre, les caractères de chacun les séparent plus qu’autre-chose et il est compliqué de parvenir à les faire s’entendre et à agir en équipe. J’ai bien aimé découvrir comment est-ce qu’ils découvrent ce qu’est leur pouvoir, je ne m’y attendais pas du tout et c’est super intéressant ! Très spirituel, en un sens.

Le personnage qui m’a le plus surpris reste Alec. Je ne m’attendais pas forcément à le voir évoluer de la sorte, ni que ce soit le personnage qui est le plus bel arc narratif dans ce roman. Je l’ai trouvé très touchant, même s’il joue les gros durs et a du mal à laisser d’autres personnes voir au-delà de sa carapace. Il fait un bon bout de chemin et on finit par l’apprécier autant que le reste de l’équipe. Josh est finalement assez constant, même si on remarque par instant que diriger une équipe lui pèse, je trouve qu’il reste comme un roc, solide pour que le lecteur puisse s’y accrocher et ce n’est pas forcément désagréable. Son évolution est plus en sous-texte, ce qui est également très appréciable. Pour les filles, j’ai eu plus de mal. Ava est adorable et attachante, Camille est un sacré personnage, mais je ne trouve pas que leurs évolutions soient percutantes. Après, c’est un ressenti personnel, je me suis plus attachée aux garçons qu’aux filles, ce qui n’a en rien gâché ma lecture. J’ai aimé tous les personnages, avec un petit bonus pour Alec et Josh. Pour autant, le parcours d’Ava est incroyable, tout comme la révélation de son pouvoir ! Encore une fois, c’était une surprise et je l’ai trouvé extrêmement intéressant.

La fin est…surprenante. J’ai trouvé que c’était une bonne fin, qui peut totalement découler sur une suite (je ne sais pas si un tome II est prévu ?). Au final, l’histoire a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas, avec des rebondissements surprenants qui m’ont gardée éveillée pendant plusieurs nuits (j’admets que ce n’est pas tout à fait difficile). Les personnages sont bien travaillés, la plume de l’auteure est très belle et j’ai adoré les diverses relations qui s’emmêlent et se démêlent tout au long du roman. Un très bon récit que je conseille à tous !