Auteure : Marie-Line Brault
Editeur : Fleurus Editions
Genre : Fantasy

Résumé : Agée de 18 ans, Héla, du royaume des Corbeaux, est promise au prince Erebe, du sinistre royaume des Dragons.
Le coeur lourd, elle arrive seule et sans allié à la forteresse de sa future belle-famille, qui s'avère encore plus cruelle qu'elle ne l'imaginait.
Heureusement, le prince Erebe ne semble pas partager les moeurs de son terrible frère aîné et de son père, et Héla se trouve même un allié inattendu.
Mais, lorsque la jeune fille découvre que les Dragons sont sur le point de détenir une arme effroyable qui leur donnerait un avantage sans précédent sur le champ de bataille, et qu'ils ont prévu de l'utiliser contre le peuple des Abeilles, elle décide de s'enfuir pour empêcher le massacre.
D'un royaume à l'autre commence alors, pour Héla, un voyage semé d'embûches et de rencontres... Son courage et ses amitiés nouées suffiront-ils à ramener la paix au sein des quatre royaumes ?


Depuis le mois de Novembre, j’ai repris en main mon compte NetGalley. J’en avais lancé un l’année dernière, mais je l’avais laissé à l’abandon. J’ai pu découvrir quelques livres fort sympathiques. Le dernier livre qui m’a attiré l’œil, c’est donc « Héla et les Quatre Royaumes », de Marie-Line Brault, édité par les éditions Fleurus. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, j’ai décidé de plonger dans ce roman SANS relire le résumé. Bref, je vous parle de tout ça !

On découvre Héla, notre jeune héroïne d’à peine dix-huit ans, qui quitte sa famille pour être mariée à un homme qu’elle ne connaît pas. En bonus ? C’est le prince du peuple Dragon, un peuple qui terrorise tous les autres (dont le sien) depuis des générations. Et dès les « présentations » avec la belle-famille, on comprend qu’Héla va avoir dû mal à rester l’épouse sage et docile tant attendue. Heureusement, bien que mutique à son égard au départ, son futur époux ne semble pas être aussi dur et terrifiant que le reste de sa famille (enfin, surtout son père et son frère ainé). Cependant, on apprend assez rapidement le pourquoi du comment sur ce fameux mariage... Ce qui va pousser Héla à prendre une décision radicale.

Dans la partie II (le roman est divisé en plusieurs parties), on découvre Basty. Jeune garçon issu du peuple des Hiboux, réputé pour être sages et neutres (des sortes de Suisse, en sommes). Le moins que l’on puisse dire, c’est que rester dans son royaume l’ennui, malgré la présence de sa meilleure amie et de son petit-ami, Atum. Basty est visiblement un ventre sur patte, plus intéressé par les déjeuners que les études. Il ne tient pas en place, voulant toujours se mêler e tout même quand ce n’est pas de son ressort. Alors forcément, quand Héla arrive, présentant la missive qui l’a poussée à quitter le royaume Dragon, il est prêt à tout pour l’aider. Et surtout, il est prêt à tout pour partir avec elle, quitte à laisse ses deux compagnons derrière.

Je dois avouer que le personnage d’Erèbe est un de ceux que je préfère. Coincé entre un grand-frère…visiblement diminué mentalement (le Monsieur pense quand même que vu que leur peuple est associé aux Dragons, ils devraient manger de la chair humaine) et un petit frère trop fragile psychologiquement pour s’opposer aux autres. Il est donc obligé de porter tout un norme poids sur les épaules, en essayant de contenir son ainé et endurcir le dernier. Pourtant, il reste très humain et humble, et j’ai adoré sa relation (brève) avec Héla. Et juste, son « power move » du chapitre 23… Je vous ai dit que j’aimais ce personnage ?

Je ne sais pas encore si ce roman sera ma dernière lecture de 2021. Mais si cela venait à être le cas… Aucun regret. J’ai adoré ma lecture. Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre en commençant ce livre et j’ai été surprise jusqu’au bout. Les personnages sont attachants, l’intrigue est bien construite… Le petit bémol, c’est que cette fin en « happy end » est un poil rapide à mon goût ? Je pense que j’aurai juste aimé quelques pages de plus pour un bon dénouement logique et agréable, mais c’est vraiment du bonus. Mention spéciale à Erèbe, qui reste un incroyable personnage et que j’adorerai retrouver !